Valeureux ou la valeur courage

Les VALEURS sont ce à quoi nous attribuons… de la VALEUR précisément, de l’importance, elles sont subjectives car propres à CHACUN.  

On s’attire entre gens de même valeurs, on se repousse si nous n’avons pas les mêmes valeurs… ça peut être par exemple liberté, égalité, fraternité… Vive la France !  Les entreprises, elles, ont bien compris l’utilité de déployer une culture basée sur des valeurs fortes.  

Les valeurs fédèrent, rassemblent…  Elles donnent une cohérence et du SENS aux actions. Mais attention au bullshit, la bouillasse, les blablas, qui à l’inverse : décrédibilisent. Une culture, des valeurs, ça ne s’improvise pas, et encore moins ne se décrète ! 

Quel joli casse-tête de définir ses valeurs.  

1/ Car il convient déjà de se connaître très bien, avec réalisme et honnêteté, pour comprendre quel est l’ADN de l’entreprise et la vision d’où elle souhaite aller 

2/ Car elles n’existeront qu’au travers d’actions CONCRETES et dans le TEMPS

3/ Car il faut composer AVEC la multitude de chacuns et chacunes qui l’incarnent !  

Les entreprises déclarent en majeure partie dans leurs valeurs : l’innovation, l’esprit d’équipe, l’intégrité, le respect, la responsabilité, la satisfaction client, la qualité, etc. Mais face à une indocile réalité, cela peut faire des dégâts. Car du SENS au FLAN, il n’y a qu’un pas :  

Le manque de COURAGE.  

  • Courage de fuir la schizophrénie et chercher la cohérence, la congruence 
  • Courage de consacrer du temps de l’énergie et de l’argent à construire des valeurs qui inervent toute l’entreprise 
  • Courage de S’ENGAGER dans sa mission 
  • Courage de ré-HUMANISER l’entreprise 

Que de longues discussions avec mon mentor de plusieurs années de vie professionnelle. Eric a milité longtemps pour que le courage soit à l’honneur, aujourd’hui, le courage s’inscrit dans les 4 valeurs de cette grande entreprise. 

Elle l’exprime ainsi « Nous avons à cœur d’exprimer notre point de vue et agissons pour changer et faire avancer les choses. Nous repoussons les limites du possible, en étant audacieux, pour innover et trouver de nouvelles façons de faire notre métier. »  

Alors qu’il est une composante essentielle pour un leader ou un manager, le courage n’est pas toujours valorisé et récompensé à sa juste valeur. Bourvil pourrait dire : « audacieux oui ! téméraires non ! » C’est pourtant un vrai levier de performance individuelle et collective, une vraie source d’énergie. 

Le courage, c’est surtout une vertu, moins présente quand nous vivons dans un pays en paix et dans l’abondance (malgré les disparités). Le courage s’exprime dans le risque et l’INCERTITUDE. Il y a des chances que le courage redevienne FASHION, nous nous apprêtons à recevoir un TSUNAMI social et économique.  

On peut se cacher sous la couette, c’est sûr, mais elle n’est pas imperméable.  

On peut sinon choisir de regarder les choses en face avec : 

  • Courage d’affronter les évènements extérieurs à notre volonté 
  • Courage de s’accepter tel que l’on est, avec faiblesses et qualités 
  • Courage de fouiller en soi pour trouver des forces insoupçonnées  
  • Courage d’oser dire et faire les choses parce qu’elles sont légitimes 
  • Courage de changer nos habitudes 
  • Courage d’entreprendre, d’oser prendre un risque, parfois se rendre vulnérable pour construire quelque chose de BIEN. 

Hommage aux courageux, aux valeureux, ceux qui sont déjà mobilisés dans l’action et ceux qui le feront. 

Nelson Mandela nous dit :  

« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »  

Hauts les cœurs ! 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *