À l’origine, la création

À l’origine, la création 

Et Dieu créa… j’allais commencer de manière très inspirée cette chronique… mais ma spiritualité en pleine envolée a été touchée… pan ! comme au ball trap – en repérant non pas un mais une multitude de comptes Instagram avec ladite formule.  

Ainsi selon Insta, Dieu créa : 

  • Nabilf, le ballon, léo, milik… ou des dizaines de comptes avec pour photo un roitelet à moitié photoshopé parlant de foot et d’humour  

Et sur Insta Dieu créa aussi : 

  • Les femmes, pour vendre des séances d‘épilation  
  • Les jeunes 
  • Lafrançaise 
  • Les rondeurs, pour les femmes rondes portant des robes toute l’année. Je vais m’abonner tiens. 

Il faut que je vous dise un secret ; si un jour vous errez dans les couloirs de votre radio clapassienne préférée, vous pourriez tomber sur une drôle de porte au fond à gauche. Celle du chef ; dessus, il y marqué « ainsi soit-il ».  

Chers auditeurs, croyant ou athés, vous êtes-vous déjà mis à la place de Dieu ? Énormes responsabilités ! La terre, le ciel et près de 9,7 millions d’espèces vivantes, animaux – dont les hommes hein du coup – et végétaux !! juste fascinant ! Dans le genre, difficile de faire mieux, à part quelques bugs évidemment : les guerres, les moustiques ou la connerie. 

A l’origine, CRÉER c’est faire naître du néant mais la créativité n’est pas synonyme de créer. Autrefois, les premières fois, on les attribuait à Dieu et on parlait plutôt de découvertes… 

Pensez au 1èr humain qui a eu l’idée…de frotter des silex pour faire du feu, de graver des dessins puis écritures dans la pierre, de se lancer dans les airs avec des ailes au design emprunté aux oiseaux… Bon, le 1er qui a eu l’idée de manger une huitre devait être un peu désespéré 

C’est grâce à toutes ces 1ère fois, ratées et réitérées encore et encore, que nous vivons aujourd’hui et pouvons en créer de nouvelles. 

La créativité, très en vogue, c’est plutôt une COMPÉTENCE. Une CAPACITÉ qui permet 

1/ de COMPRENDRE le monde qui nous entoure  

2/ de RELIER cela à nos connaissances,  

3/ d’IMAGINER de nouvelles façons de les appliquer,  

De TRANSCENDER les façons « normales » (entre guillemets) d’agir ou penser pour DÉVELOPPER de NOUVELLES idées ou méthodes. C’est un MUSCLE ! et un muscle, les amis, on l’a tous et ça se travaille 

La NASA a mesuré que 98% des enfants sont de véritables génies de créativité et que nous perdons en créativité avec l’âge. Ils développent des milliards de synapses au cours de leur 3 1ères années. Ils associent tout un tas de choses étranges dans leur tête, mais n’ont pas encore appris à discerner ce qui va avec quoi.  

Ensuite, notre cerveau fait un élagage et supprime les connexions synaptiques non utiles à l’individu… la bonne nouvelle est qu’on peut les recréer ! 

Vous avez des croyances ; pas en Dieu je veux dire : sur vous.  

Peut-être croyez-vous que vous n’avez de créatif que les dessins de vos 4 ans, et encore 

que vous n’avez d’humour que celui de toto à la plage, et que les idées, c’est bien beau mais ça ne vous fait pas manger.  

Si c’est le cas, il est temps de se ressaisir, et voici 7 petits trucs et astuces… Donnez-vous une chance et vous serez surpris.  

  • 1 Vous bloquez sur un projet au boulot ? y travailler à un autre moment de la journée et dans un autre cadre, plage, café ou autre vous donnera un autre ANGLE de vue.  
  • 2 Votre meuble est cassé ; au lieu de penser à remplacer, essayer de comprendre le problème, réfléchir et essayer une alternative. Valable pour tout problème, la DÉBROUILLARDISE fait gagner temps, énergie et argent. Et donne satisfaction.  
  • 3 Ce meuble est trop lourd à porter, vous en transpirez… RIRE un bon coup ne fera pas avancer votre meuble mais changera votre état d’esprit et votre stress ! 
  • 4 La marche, d’AÉRER résout bien plus vite une situation ou une réflexion bloquée… certaines études montrent que le cerveau dans la nature peut augmenter jusqu’à 60% sa créativité ! et autour de chez nous, il y a de quoi faire, non ? 
  • 5 Et puis d’abord, depuis quand n’avez-vous RIEN fait, je veux juste vous allonger dans l’herbe ou user votre hamac ? Si vous êtes toujours le nez dans le guidon, difficile de lacher la bride de votre cerveau  
  • 6 Sortir de sa zone de CONFORT : vous êtes comptables ? écrivez un poeme, vous êtes ouvrier, jouez d’un instrument ? ça créera de nouvelles connexions dans le cerveau et vous inspirera c’est sûr. 
  • 7 Enfin mettez vous en mode fabrique à IDÉES. Allez naviguer sur la toile, lire, poser des questions, parler aux inconnus, imaginer leur vie…  

Posez-vous quelques minutes avec un carnet, le matin après la nuit c’est mieux, pour écrire des idées qui vous viennent, sans vous demander si elles sont bonnes ou faisables, juste parcequ’elles sont nouvelles et intéressante.  

Et une petite béatitude pour relâcher la pression et vous souhaiter un bel été : 

« Bienheureux celui qui sait rire de lui-même, il n’a pas fini de s’amuser ! » 


Retrouvez l’audio de cette chronique ici !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *