#Mixité / Yin = Yang

Yin = Yang  

Un jour de février 2021, je présentais à une classe de jeunes 20enaires.Quelques enjeux sociétaux, entre environnement, inégalités sociales, rapports économiques et géopolitiques… Après les avoir bien assommés, j’arrive sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU… quand Quentin lève la main.  

« Madame, pourquoi l’égalité des sexes est l’un des grands objectifs ? ça n’est quand même pas pareil que les autres, ce n’est pas si grave… » 

Les jeunes femmes de la classe le huent, ouuhhh, les jeunes hommes appuient – « ah bah oui alors, y’en a que pour elles !! », et me voilà devoir reprendre la barre d’échanges passionnés, où le respect s’impose, naviguant entre évidences et incohérences.  

« Tout est relatif, c’est la seule loi absolue » nous dit Auguste Comte, et en France on demande des comptes, lois et incitations font avancer le sujet de la parité dans les univers professionnels, mais nous sommes encore loin de la parité dans les niveaux exécutifs et les femmes doivent encore travailler 60 jours supplémentaires pour atteindre la rémunération d’un homme.  

Par ailleurs, si la durée du travail domestique non rémunéré a diminué, les femmes y consacrent encore 1,5 à 2x plus de temps. Chaque 8 mars, c’est l’occasion de faire le point sur les DROITS des femmes… ça avance, mais le compte n’y est pas, on progresse, mais doucement… 

Et pourtant… l’ONU estime que si les femmes occupaient des fonctions équivalentes à celles des hommes au niveau pro d’ici à 2025, la croissance du PIB (bien que ce ne soit pas mon indicateur préféré) serait potentiellement de 26% ; 1 quart ! 

Malheureusement, pour l’ONU, le champs de vision s’étend aussi à un champs de guerre ou d’après-guerre, dans lequel les femmes ont subit et encore auj la folie des hommes. 

Peut-être êtes-vous d’ailleurs 1 humain parmi 200 à descendre de Genghis Khan, ce conquérant Mongol du 13è siècle  

  • Qui a créé l’une des plus puissantes civilisations de l’histoire de l’humanité  mais qui a laissé quelques 40 millions de cadavres sur son passage  
  • Et qui avait bien compris l’arme de guerre sans pareil des violences sexistes et du viol.
  • Car ce sont de terribles tactiques de guerre qui constituent une forme lente et répandue de meurtre psychologique.  

Les violences subies par les femmes constituent l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues dans le monde. C’est la manifestation la plus aiguë de l’inégalité homme-femme. 

Hors guerre, on retrouve au choix : coups, violences psychologiques, viols, harcèlement, agression sexuelle, mariage forcé, mutilation génitale, esclavage, exploitation sexuelle… 

La déclaration des Nations unies de 93 les lie explicitement à la domination des hommes et à la subordination des femmes. 73% des femmes s’en déclarent victimes, 18% sous une forme grave.  

Et puis on touche leurs droits les plus fondamentaux, il y a la privation d’instruction, le refus d’accès à l’autonomie financière, à la protection juridique, le travail non rémunéré, etc. Empêcher un enfant de s’instruire n’a pas de sens et pourtant…  

Alors que dans les pays touchés par la pauvreté et l’insécurité, l’éducation des filles est une clé d’un avenir meilleur, car, par leurs aspirations différentes, et complémentaires, elles contribuent grandement au développement de la société. Cela passe par l’éducation des garçons. 

Selon le Forum Économique Mondial, il faudrait 216 ans à ce rythme pour voir l’écart économique disparaître entre les sexes.  

Mon élève se sent loin de tout cela…Imagine t’il qu’un autre monde soit possible ! Un monde meilleur à coup sûr, basant son système social sur un ÉQUILIBRE de l’autorité, du supérieur et de l’universel.  

Or, dans un monde aux repères bouleversés,  Qu’est-ce qu’être un homme aujourd’hui ? Pas facile ! Qu’est-ce qu’être une femme aujourd’hui ? Pas simple non plus ! La nature nous conditionne, notre histoire et notre éducation reconditionne, nos personnalités sur-conditionnent, les uns empruntent des codes des autres, où est ma place ?  

La sauce chinoise, Yin est l’opposé de Yang, mais Yang a besoin de Yin pour exister et vice versa, le yin a du yang en lui et vice versa, ces 2 catégories opposées et complémentaires représentent tous les phénomènes de la vie.  

  • Le Yin, représenté en noir, évoque par ex le principe féminin, la lune, la fraîcheur, la réceptivité… 
  • Le Yang en blanc, évoqué entre autres le principe masculin, le soleil, la luminosité, l’élan, l’action… 

Si l’un domine l’autre, cela ne ressemble plus à rien ! Seulement yin et yang à parts égales forment un cercle parfait, le monde tournerait-il mieux si l’on cherchait toutes et tous l’équilibre ?  

Le ou la pire dans ce chemin vers l’égalité des sexes, ne serait-ce pas l’abstinence ? 


Retrouvez l’audio de cette chronique ici !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *