COM comme Communicant

Vous êtes-vous déjà dit que vous pourriez être un Pro de la com ??  

Vous êtes client, consommateur, lecteur, assuré, actionnaire, membre ou collaborateur… vous recevez en permanence des communications venant d’organisations ,vous comptez probablement dans votre entourage un « communicant » !  

Au choix : communication externe, interne, institutionnelle, évènementielle, digitale, marketing/pub, community management, relations médias, com de crise, etc… Un peu Com une jungle… dans un monde civilisé.  

Mais attention, la com n’est pas qu’un métier, et n’est surtout pas le vernis paillette qu’on met à la fin !   

La communication, c’est un message entre un émetteur et un récepteur. Dans commu-niquer, il y a… « commun » évidemment (pas d’esprit mal placé) ! Du latin communicare, il s’agit de mettre en commun, de partager, de transmettre, et surtout d’échanger.Eh là, PAN, l’évidence surgit :  

Vous aussi êtes un COMMUNICANT !!!  Et de la qualité de votre écoute, de vos feedbacks, et des signaux que vous envoyez, même inconsciemment,  dépend votre vie familiale, sociale et professionnelle.  

Sans communication – ça rate quasiment à tous les coups : 

Une entreprise perd ses clients, 

Une équipe se démotive,  

Une amitié se tarit, 

Une famille se distend, 

Un couple se sépare, 

Un individu dépérit. 

La communication inter-personnelle, entre les humains, c’est l’eau nécessaire à notre épanouissement. Il faut arroser régulièrement, sans inonder, sans assécher ! 

Vous ne pouvez pas ne pas communiquer. Vous communiquez constamment, même sans le vouloir, Déjà parce que plus de 80% de votre message ne passe pas par une formulation concrète !C’est la communication dite « non verbale ».  

Si vous ne l’avez pas déjà vécue, tentez cette expérience singulière de communiquer avec des chevaux. Vous n’êtes pas à l’abri d’une révélation, l’animal ignore notre langage parlé ; néanmoins, il voit, il entend, il sent et ressent nos émotions et nos intentions… Lui, vit sans filtres : pas de jugement, pas de biais d’éducation, pas d’angoisse sur le sens de sa vie, pas de joker, pas de joke même pure, juste un instinct… pur.  

Vous ne lui ferez rien faire avec une attitude fermée, obtue, dominatrice ou autoritaire. Pas 36 solutions : mettre en cohérence les signaux que nous émettons – souvent inconsciemment. 

Votre look, il n’en a cure, mais votre posture, ouverte ou fermée, vos gestes, votre positionnement  votre voix, ton, rythme, mélodie…   votre regard, votre sourire,  tout cela laisse transparaitre vos émotions et votre intention, lui n’acceptera que ce qu’il sentira de vrai, de sincère à travers vous. 

 Avec les humains, il faut compter en plus sur de nombreuses interférences : le contexte bien sûr, et aussi l’unicité de chacun, avec son histoire, sa personnalité, son éducation, sa culture, son propre état émotionnel, ses sensibilités.  

On dit que le message que vous avez pensé, vous le dites réellement à 70%, il est entendu à 60%, écouté à 50%, compris à 40%, 10 à 20% en est retenu. 

Alors pour mettre de l’huile dans les rouages, mieux comprendre et se faire comprendre, détecter des blocages ou résoudre des conflits… bref vivre mieux  

1 : ÉCOUTE 

2 : BIENVEILLANCE 

3 : SINCÉRITÉ sans peur de la confrontation 

Comme le dit le philosophe 

Emerson : « Tes comportements parlent si fort que je n’entends pas ce que tu dis. »

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