Joyeux confinement – Poème

Entre drames, anxiété, mobilisation générale, tsunami de messages et drôleries… la crise nous touche «tousse» fiévreusement. 

La terre nous lance ce défi pour un peu de répit, suggère l’écolo, fais moi penser à débrancher le wifi, pense le parent d’ado, va t’on donc mourir de fièvre et de toux ? toussote le citoyen, ça débooorde ! s’époumonent l’infirmier et le médecin.  

Pourquoi moi ? s’écrie la Corona, Youpiiiiiiiix ! saute Netflix 

Il pleure, le mal logé, il flippe, le chef d’entreprise. Sa société ? les clients ? les collaborateurs ? Il sent en danger ce que par un puissant labeur il a réussi à créer de valeur.    

Stress, panique au Super U, certains dévalisent pâtes et PQ, face à nous-même, l’absurde surgit ; hum, une vérité vertement crue. 

« E-bisous » et « bon confinement » clôturent nos messages. 

Besoin de recul : plutôt qu’une inutile rage, tentons d’être sages. 

« Il faut le faire » combat « Est-ce bien nécessaire ? », parler de guerre, ça ne manque pas d’air, sur nos canapés confinés, face à la barbarie et au sang, cela n’a rien de similaire, un état d’esprit combatif, oui. Pour bientôt nous voir libérés, délivrés. 

@personnesd’État, on attend (et espère) courage et exemplarité. , l’État payera. Ouf, mais… quel avenir va t’on encore sur-endetter ? Le retour à l’essentiel, ça, c’est une vraie remise en cause… et réponse.

Et si cette crise nous poussait à inventer notre renaissance ? Coincés à l’intérieur, découvrons notre intériorité,  Poussons notre curiosité, et, vers l’autre, tournons la.  

Par tant de créativité et d’humour, n’êtes-vous pas ébloui ? Surtout, participons à cette solidarité qui se met en place et agit !! Dans un paysage si contrasté, depuis si longtemps menacé, nous avons ici un ennemi de l’Humain. 

La vie continue. Unissons-nous. 

Cris de colère, je veux vous apaiser

 Larmes de tristesse, je veux vous consoler. 

Soupçons de joie, je veux vous partager. 

Regards d’espérance, je veux vous faire rayonner.  


Retrouvez ici l’audio de cette chronique !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *